Foire aux questions

Vous pouvez prendre contact directement avec l’école ou le centre PMS afin de demander des informations complémentaires.

Si l’école de votre enfant ne propose pas d’animations EVRAS, vous pouvez toujours trouver des outils pour en parler à votre enfant dans l’onglet “ressources” ou contacter un planning familial.

Le plus souvent, les sujets abordés sont choisis en fonction des besoins des enfants ou adolescent.es : les animateur.trices vont partir des questions que les jeunes se posent et construire leur animation autour de ces préoccupations. Ainsi, des groupes du même âge ne vont pas spécialement aborder les mêmes sujets en animation : les animateur.trices vont s’adapter aux enfants et aux jeunes à qui ils et elles donnent une animation EVRAS. Dans tous les cas, les animateur.trices apportent des réponses adaptées en fonction de l’âge ou du stade de maturité des jeunes rencontré.es. Les animateur.trices prennent donc en compte l’âge du groupe, son degré d’aisance par rapport au fait de parler d’EVRAS, la sensibilité de chacun.e, … pour évaluer les thèmes à aborder et la façon de le faire.

Parfois, une animation peut s’intéresser à une thématique plus spécifique ; par exemple, lorsque l’établissement scolaire fait une demande d’animation pour répondre à une situation problématique (harcèlement, comportements sexistes, etc.).

Quelques exemples de thèmes abordés par tranche d’âge :
3-5 ans : les parties du corps, l’intimité, les émotions
6-9 ans : la reproduction, le consentement
10-12 ans : différence entre l’amitié et l’amour, la pudeur
12-14 ans : la puberté, les stéréotypes
15-17 ans : l’identité, l’orientation sexuelle

Il est possible de trouver des informations relatives à la vie relationnelle, affective ou sexuelle auprès des centres de planning familial. Vous pouvez aussi vous tourner vers le centre PMS de l’école. 

Une série de ressources gratuites sont également disponibles via l’onglet « Ressources ».

Pour trouver le centre de planning familial le plus proche, vous pouvez consulter le site Love Attitude.