L’EVRAS à l’école

Certains parents sont très à l’aise pour parler de relations, d’intimité et de sexualité avec leurs enfants. Pour d’autres, ces thématiques sont difficiles à aborder et demeurent taboues dans la sphère familiale: les animations EVRAS à l’école peuvent alors servir de relais et parfois de point de départ pour en parler avec leurs enfants. Pour assurer l’épanouissement des enfants, il est important qu’ils et elles reçoivent tous et toutes des informations, fiables, impartiales et exhaustives.

Ce site a été conçu pour répondre à toutes les questions des parents et leur permettre d’avoir une idée claire de ce que sont les animations EVRAS, de pourquoi et comment elles sont mises en place à l’école en Belgique francophone. Vous pouvez d’ores et déjà consulter notre brochure “Votre enfant participe à une animation EVRAS”.

Depuis septembre 2023, l’accord de coopération relatif à la généralisation de l’EVRAS engage la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF et concerne les secteurs de l’enseignement, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse. Il rend l’organisation d’animations EVRAS officiellement obligatoire pour les élèves de 6ème primaire et de 4ème secondaire.

Dans les années 80, les cours d’éducation sexuelle avaient pour objectif de diminuer les comportements sexuels à risque : prévenir les grossesses non désirées et se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST).

Avec le temps, ces cours ont évolué pour répondre aux besoins des publics, des changements de sociétés et des réalités de terrain. Peu à peu, le public s’est élargi aux citoyen·nes de tous les âges (enfants, jeunes, adultes, séniors, …), mais s’est également intégré dans d’autres lieux de vie comme les institutions pour personnes porteuses de handicap, les maisons de jeunes, les activités extra-scolaires, etc. Les dimensions relationnelles et affectives de la sexualité sont désormais prises en compte afin d’accompagner les enfants et adolescent·es dans leur développement et les aider à devenir des adultes épanoui·es.

C’est ainsi qu’est née l’Éducation à la Vie, Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) qui est intégrée dans les missions obligatoires de l’école depuis 2012. Cette démarche se fonde toujours sur l’accueil des différences, l’ouverture à l’autre et le respect. Elle vise à apporter une information fiable, équitable et complète afin d’aider les jeunes à développer une vision positive des relations et de la sexualité mais aussi à acquérir un esprit critique sur l’hypersexualisation de leur environnement (réseaux sociaux, publicités sexistes, vidéos, etc), les stéréotypes de genre, etc., et ainsi assurer leur bien-être et celui des autres, les aider à construire leur identité et à prendre des décisions éclairées.

En fonction de l’âge, ces animations prennent des formes et abordent des thématiques différentes de la vie relationnelle (les émotions, l’amitié, le pardon, le deuil, le respect des autres, savoir dire non, connaître ses limites, …), affective (l’amour, les câlins, le consentement, …) et sexuelle (le corps humain, les 5 sens, la procréation humaine, la puberté, …).

Le plus souvent, les sujets abordés sont choisis en fonction des besoins des enfants ou adolescent·es : les animateur·rices vont partir des questions que les jeunes se posent et construire leur animation autour de ces préoccupations. Ainsi, des groupes du même âge ne vont pas spécialement aborder les mêmes sujets en animation : les animateur·rices vont s’adapter aux enfants et aux jeunes à qui ils et elles donnent une animation EVRAS. Les animateur·rices apportent des réponses adaptées en fonction de l’âge ou du stade de maturité des jeunes rencontré·es. Les animateur·rices prennent donc en compte l’âge du groupe, son degré d’aisance par rapport au fait de parler d’EVRAS, la sensibilité de chacun·e, … pour évaluer les thèmes à aborder et la façon de le faire et ainsi donner aux jeunes les informations nécessaires pour devenir des adultes éclairé·es acteur·rices de leur santé. On ne devance donc jamais les questions des enfants et des jeunes.

L’animation EVRAS est un moment durant lequel les élèves vont aborder les thématiques liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle avec des personnes spécialisées (voir plus bas) sous forme de discussions, de jeux, de mises en situation, de quizz, etc. pour répondre aux préoccupations et aux questionnements des élèves.

À certains âges et dans une visée de prévention, certains sujets sont abordés plus systématiquement, comme la contraception, les IST, la puberté, etc. Parfois encore, une animation peut s’intéresser à une thématique plus spécifique lorsque l’établissement scolaire fait une demande d’animation pour répondre à une situation problématique (harcèlement, comportements sexistes, etc.).

Quelques exemples de thèmes abordés par tranche d’âge :
– 3-5 ans : les parties du corps, l’intimité, les émotions
– 5-8 ans : les différences, le consentement
– 9-11 ans : différence entre l’amitié et l’amour, la pudeur, la puberté
– 12-14 ans : les stéréotypes, la contraception, les relations amoureuses
– 15-18 ans : l’identité, l’orientation sexuelle

L’accord de coopération EVRAS prévoit une obligation de minimum une animation de 2 heures par an en 6ème primaire et en 4ème secondaire. D’une école à l’autre, les élèves ne recevront donc pas le même nombre d’animations : certains établissements scolaires vont mettre l’EVRAS au cœur de leur projet et organiser plusieurs cycles tout au long de la scolarité de leurs élèves, quand d’autres organiseront très ponctuellement une animation sur tout le cycle.

Les animations s’adressent donc potentiellement à tous·tes les élèves, de la maternelle à la fin du cycle scolaire.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la directions de l’école afin de connaître les dispositions prévues par l’établissement à ce sujet.

Dans la plupart des écoles, les animations ne sont pas réalisées par les professeur·es afin de permettre aux enfants de parler librement et d’assurer la confidentialité de leurs échanges. Toutefois, quelques contenus d’EVRAS sont abordés dans certains cours du tronc commun, comme par exemple la reproduction dans le cours de sciences, le vivre ensemble dans le cours de philosophie et citoyenneté ou la connaissance du corps dans le cours d’éducation physique.

Ces animations sont généralement données par des personnes extérieures à l’école, spécialement formées aux thèmes abordés et aux techniques d’animation.  L’accord de coopération prévoit également que seules les structures labellisées peuvent faire de l’EVRAS au sein des écoles : il y a donc un contrôle qui est organisé par rapport à qui peut, ou non, faire des animations EVRAS. Différentes conditions sont ainsi prévues pour s’assurer de la qualité des animations et des compétences des intervenant·es. Dans les structures labellisées, on retrouve par exemple les centres de planning familial, les centres PMS ou les services PSE.

N’hésitez pas à prendre contact avec la direction de l’école de votre enfant afin de connaître les dispositions prévues dans votre établissement.

Nous vivons dans une société hypersexualisée, dans laquelle les enfants sont surexposé·es à un grand nombre de messages à caractère sexuel par le biais des réseaux sociaux, des médias grand public, mais aussi via les modèles ultra-stéréotypés qui leurs sont proposés (films, dessins animés, stars, …). On note également un contact de plus en plus précoce avec les images pornographiques. S’ils·elles ne sont pas outillé·es, cette hypersexualisation peut avoir des impacts sur le développement des enfants et sur la construction de leur image et peut contribuer également à la reproduction d’une société inégalitaire et sexiste. 

Les enfants ont besoin d’être accompagné·es pour appréhender ces images et les mettre à distance. Les études montrent que les enfants qui ont la possibilité de parler des images choquantes qu’ils·elles ont vues vont être moins vulnérables face à celles-ci et ainsi modérer leur impact sur leur développement.

Si votre enfant vous pose une question relative à la vie relationnelle, affective et sexuelle, n’hésitez pas à lui demander ce qu’il/elle connaît déjà sur le sujet. Cela vous permettra d’ajuster votre réponse en fonction. Si vous êtes pris·e au dépourvu, vous pouvez temporiser, en disant que vous ne savez pas répondre, mais que vous allez chercher des informations et que vous lui donnerez une réponse plus tard. Vous pouvez vous appuyer sur un livre pour parler des différentes parties du corps, de la naissance, de la puberté, etc. Il ne s’agit pas de tout expliquer en long et en large mais de donner à l’enfant des informations adaptées à son âge. Utilisez des mots simples et n’essayez pas d’avoir la réponse parfaite. Si votre enfant a besoin de précisions, il/elle reviendra vers vous.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise, tournez-vous vers une autre personne de la famille ou de votre cercle proche en qui vous avez confiance et qui est d’accord pour aborder ces sujets. Le plus important est de ne pas laisser votre enfant seul·e face à ces questions.

Vous pouvez également contacter les animateur·rices EVRAS du planning familial le plus proche de chez vous ou en parler avec le centre PMS de l’école pour qu’ils/elles organisent des animations EVRAS. 

Vous pouvez prendre contact directement avec l’école ou le centre PMS afin de demander des informations complémentaires.

Si l’école de votre enfant ne propose pas d’animations EVRAS pour sa classe, vous pouvez toujours trouver des outils pour en parler à votre enfant dans l’onglet “ressources” ou contacter un centre de planning familial.

Il est possible de trouver des informations relatives à la vie relationnelle, affective ou sexuelle auprès des centres de planning familial. Vous pouvez aussi vous tourner vers le centre PMS de l’école. Notre centre de documentation et d’information peut également vous aider.

Une série de ressources gratuites sont également disponibles via l’onglet “Ressources”.

Pour trouver le centre de planning familial le plus proche, vous pouvez consulter le site Love Attitude.